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Nom : Jeune Saint en Prière – Tempera sur Panneau à Fond d’Or – École Italienne du XVe siècle
Prix spécial: : 3950 €
Quantité :

Rare panneau italien du XVe siècle (Quattrocento), peint à la tempera à l’œuf sur un fond d’or magnifiquement conservé, représentant un jeune Saint en prière.
Cette œuvre, de 33,5 cm de haut et 18,5 cm de large, adopte un format lancéolé typique des petits panneaux de prédelle ou d’oratoires privés.

La figure, d’une douce intériorité, se distingue par un visage juvénile aux traits délicats, inspiré de modèles florentins et ombriens du milieu du XVe siècle. Le regard baissé, les mains croisées sur la poitrine, le saint est représenté dans une posture de méditation silencieuse, empreinte d’une humilité très propre à la première Renaissance religieuse.

La meilleure attribution iconographique, historiquement cohérente et stylistiquement fondée, est :

Saint Jean l’Évangéliste représenté adolescent, en prière.
(Attribution iconographique probable, courante dans les panneaux toscans du XVe siècle.)

Fond d’or posé sur assiette rouge, poinçonné d’un remarquable décor d’arceaux, pastilles et motifs floraux autour de l’auréole, travaillé à la matrice comme dans la tradition des ateliers toscans.

Chevelure rousse, modelée par fines hachures brunes, rappelant les productions de l’école de Sienne tardive et de la période post-angelica.

Visage construit par légers modelés orangés et ocres, encore tributaire des canons gothiques mais déjà tourné vers le naturalisme du Quattrocento.

Vêtement bleu profond, pigment probablement composé d’azurite, rehaussé de galons dorés et rouges minutieusement tracés.

Mains fines et allongées, caractéristiques des représentations dévotionnelles de saints adolescents.

Cette iconographie du jeune saint méditatif apparaît fréquemment dans les ateliers du centre de l’Italie au XVe siècle.
Une telle figure pouvait appartenir :

  • à un retable plus large, placée en panneau latéral,
  • ou à une prédelle, accompagnant des scènes narratives,
  • ou encore à un panneau d’oratoire domestique, destiné à la dévotion privée.

Le choix d’un fond intégralement doré, encore très en vogue jusqu’aux années 1460–1480, confirme l’ancrage de cette pièce entre tradition médiévale et sensibilité renaissante.

Technique : pigments et matériaux

  • Tempera à l’œuf sur préparation blanche.
  • Fond d’or poinçonné, extrêmement décoratif, avec plusieurs types de poinçons (rond, étoilé, arc trilobé).
  • Pigments traditionnels du Quattrocento : azurite, ocres, cinabre/minium pour les rouges, noir de vigne.
  • Le panneau offre des traces anciennes d’attaques xylophages, visibles au revers, confirmant son âge et son authenticité.

 

École et attribution possible

Au regard des caractéristiques stylistiques visibles :

  • poinçonnage dense,
  • facture douce du visage,
  • format lancéolé,
  • coloris bleu-or-rouge caractéristiques,
  • simplification gothique tardive mêlée à un début de naturalisme,

→ l’œuvre peut être attribuée avec pertinence à l’École Italienne du XVe siècle, probablement Toscane (influences de Fra Angelico, Bicci di Lorenzo, école florentino-dominicaine), avec une possible proximité avec certaines productions siennoises tardives.

Il s’agit d’un travail d’atelier de belle qualité, homogène, présentant l’intégralité de ses poinçons d’origine.

 

État de conservation

  • Craquelures d’usage, petites usures en pourtour,
  • Fond d’or bien conservé, poinçonnage net,
  • Fissures anciennes stabilisées,
  • Revers très attaqué par les xylophages, mais structurellement stable.
    (Cet état est cohérent avec une œuvre ayant plus de 500 ans.)

 

Dimensions

  • Hauteur : 33,5 cm
  • Largeur : 18,5 cm

 

Place dans l’Histoire de l’Art

Les petits panneaux dévotionnels italiens du XVe siècle sont recherchés pour leur rôle fondamental dans la transition entre :

  • le monde médiéval (fond d’or, hiératisme),
  • et la Renaissance naissante (psychologie, douceur du modelé, intériorité).

Ils constituent aujourd’hui un segment stable et très prisé du marché de l’art ancien, car ils représentent l’expression la plus intime de la spiritualité du Quattrocento.

 

Informations sur l’expédition et l’assurance :

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