Remarquable sculpture gothique d’un Christ douloureux, réalisée en ronde bosse dans un bois dur (probablement noyer), mesurant 82 cm de haut, 21 cm de large et 18 cm de profondeur hors tout. Cette représentation saisissante du Christ en souffrance s’inscrit pleinement dans la tradition dévotionnelle du gothique tardif, où l’expressivité pathétique du corps vise à éveiller l’émotion et la compassion du fidèle.
Le corps amaigri, les côtes apparentes et le ventre creusé accentuent l'effet dramatique de la Passion. Le Christ est représenté debout, les bras (aujourd’hui disparus) tombant sans doute le long du corps ou cloués en croix, selon les typologies connues. Le perizonium noué sur la hanche gauche, avec ses plis bien structurés, évoque les traitements textiles stylisés des ateliers du Rhin supérieur ou de Bourgogne entre 1380 et 1420.
La tête inclinée, au visage mélancolique et au modelé précis, est ceinturée d’une chevelure longue retombant sur les épaules – avec un détail particulièrement frappant : une mèche ou "couette" unique tombant sur le côté droit du crâne, isolée et torsadée, donnant à l’œuvre une dynamique asymétrique puissante.
Détail iconographique remarquable – La chevelure latérale :
Cette mèche latérale individualisée est une signature stylistique que l’on retrouve dans certaines productions du Rhin supérieur (Strasbourg, Bâle, Freiburg), de la Bourgogne ducale, et occasionnellement dans le Massif Central. Elle répond à une volonté délibérée d’intensifier la torsion du buste et l’effet dramatique du relâchement corporel.
Des comparaisons peuvent être faites avec :
Le Christ de Pitié de l’Œuvre Notre-Dame (Strasbourg)
Le Groupe de la Descente de Croix de la collégiale de Thann
Certaines sculptures conservées dans le Musée des Beaux-Arts de Dijon ou le Schnütgen Museum de Cologne
Ce type de coiffure, très spécifique, pourrait permettre une attribution à un atelier du Rhin supérieur ou à l'entourage bourguignon actif entre 1380 et 1420, dans la tradition du gothique international.
Époque : Fin XIVe – début XVe siècle
Région probable : Rhin supérieur (Strasbourg, Bâle) ou Bourgogne ducale
Matériau : Bois de noyer, sculpté en ronde bosse
Dimensions : Hauteur 82 cm – Largeur 21 cm – Profondeur 18 cm, poids supérieur à 15 Kgs
Surface : Patine brune ancienne, non polychrome ou polychromie entièrement disparue
État : Manque des bras, quelques fentes d’âge, légères altérations mais stabilité structurelle conservée. Non restaurée.
Cette figure du Christ douloureux sans croix, souvent appelée Christ en pitié ou Christ de douleur, était destinée à être installée dans une chapelle privée, un retable, ou à servir d’élément isolé d’un calvaire sculpté. Son rôle était de servir de support à la méditation sur la Passion, dans l’esprit de la dévotion moderne née au XIVe siècle.
Sculpture d’une grande force expressive
Détail iconographique rare et significatif (mèche latérale torsadée)
Pièce de caractère, non restaurée, avec une authenticité forte
Rareté sur le marché : très peu de sculptures gothiques de cette taille subsistent dans un tel état
Expédition très soignée
#ChristGothique #ArtSacré #SculptureMédiévale #XIVeSiècle #BoisSculpté #GothiqueTardif #ArteCollection #Proantic #ArtDeDévotion #PassionDuChrist #HistoireDeLArt