Vierge Hodigitria – Icône vénitienne, tempera sur panneau, XVe-XVIe siècle
Encadrée dans un précieux cadre gothique sculpté et doré du XIVe siècle
Cette remarquable icône représente la Vierge Hodigitria, littéralement "celle qui montre le chemin", une typologie iconographique issue du monde byzantin, ici réinterprétée par un atelier d’Italie du Nord, très probablement de la sphère vénéto-crétoise de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Ce type de représentation, encore profondément ancré dans la tradition byzantine, s’impose alors à Venise comme l’un des motifs dévotionnels les plus populaires, diffusé à travers les routes marchandes de la Méditerranée.
La Vierge Marie, légèrement inclinée vers l’enfant, présente une attitude pleine de tendresse, avec ce regard doux et grave tourné vers le fidèle. Le Christ, en tenue impériale stylisée, bénit de la main droite, tout en tenant un rouleau dans la main gauche – symbole de la Parole.
Format : H. 33 cm x L. 31 cm (dimensions avec cadre)
État de conservation : Bon état général, usures du fond doré visibles, compatibles avec l’ancienneté ; quelques restaurations anciennes.
Encadrement : Exceptionnel cadre gothique italien du XIVe siècle, en bois sculpté et doré à motifs de rosaces, parfaitement adapté à l’œuvre, de très grande qualité muséale.
Pigments : Usage traditionnel de vermillon, d’ocre rouge, de vert de malachite, et d’or véritable.
Dos : Présence d’un renfort central, marques de xylophages anciens, manque dans un angle inférieur, patine authentique.
Cette œuvre s’inscrit dans la tradition italo-byzantine propre aux milieux vénéto-crétois sous domination vénitienne, où les artistes formés à la tradition byzantine introduisent progressivement des éléments plus occidentaux : plus de douceur dans les visages, volumes légèrement plus modelés, traitements des drapés plus animés.
L’icône conserve les inscriptions traditionnelles : "MP ΘΥ" (Μήτηρ Θεοῦ)– "Mère de Dieu" – en grec, témoignant de la persistance de la culture orthodoxe dans le répertoire latin. Cette pièce rare illustre la transition stylistique entre la tradition byzantine pure et l’évolution occidentale de la Renaissance naissante.
Témoignage précieux des échanges entre Orient et Occident, cette icône est un jalon important dans l’étude de l’iconographie mariale en Méditerranée. Elle porte l’empreinte de l’École de Crète et de la peinture vénitienne pré-Cinquecento, illustrant la synthèse entre deux mondes artistiques
Expédition très soignée, assurée ad valore
#IconeAncienne #ArtSacre #ViergeHodigitria #TemperaSurBois #IcôneByzantine #ÉcoleVénitienne #CadreGothique #PeintureReligieuse #ArtMédiéval #ByzantineIcon #Antiquités #Proantic #ArteCollection #ArtItalien #RenaissancePrimitive #VeniseXVSiècle