Nom : 
Vierge à L’Enfant - Ecole Veneto-Crétoise XVème siècle
Prix spécial: : 3600 €
Quantité :

Vierge à L’Enfant - Ecole Veneto-Crétoise XVème siècle

Huile sur panneau de bois, dorures à la feuille, 40 x 28 cm
Travail vénitien ou crétois, milieu ou derniers tiers du XVe siècle,

Attribuable à un atelier vénéto-crétois actif à Candie (Héraklion), vers 1480.

 

Provenance : Collection privée, Italie


Nous présentons ici une œuvre remarquable de l’art religieux byzantin occidentalisé, issue de l’importante production dite vénéto-crétoise, florissante au XVe siècle sous l’impulsion des ateliers crétois travaillant pour le marché vénitien et européen.

Cette splendide Vierge Hodigitria (celle qui montre le chemin), est ici représentée sous un modèle adouci, où le hiératisme byzantin traditionnel se teinte d’une certaine douceur propre à l’influence italienne. La Vierge, à mi-corps, incline légèrement la tête en direction de l’Enfant, dont elle soutient le corps du bras gauche. L’Enfant Christ, dans un geste rare et touchant, entoure tendrement le cou de sa Mère, marquant l’intimité humaine de cette scène sacrée.

  • Fond travaillé à la feuille d’or finement gravée à la pointe sèche, créant un décor rayonnant autour des auréoles.
  • Pigments à l’huile sur panneau bois, parfaitement nettoyés lors d’une restauration récente, révélant des rouges carmin intenses, des bleus profonds pour le manteau marial, et une subtile utilisation de verts et ocres dans les drapés de l’Enfant.
  • Drapé structuré en larges aplats rehaussés de rehauts dorés, typiques de la tradition byzantine tardive adaptée au goût occidental.
  • Encadrement ancien, rapporté et fixé au moyen de clous forgés, noirci, mettant en valeur l’iconographie.


La production veneto-crétoise fut essentielle pour diffuser l’art byzantin dans tout le bassin méditerranéen, notamment vers Venise, porte de l’Orient, où ces icônes étaient importées ou produites localement par des maîtres grecs, en particulier à partir des ateliers de Candie (Héraklion).

Cette œuvre appartient précisément à cette catégorie d’objets de piété destinés aux commanditaires privés, marchands ou nobles, qui affectionnaient cette iconographie alliant tradition byzantine et innovations issues de la Renaissance italienne.


L’analyse stylistique de l’ensemble — notamment le traitement expressif des visages, l’inclinaison tendre des têtes, l’utilisation habile de la dorure gravée — permet de rapprocher cette œuvre de la production issue des ateliers crétois sous influence vénitienne, probablement exécutée par un maître formé dans cette tradition mixte.

Les parallèles peuvent être établis avec certaines œuvres attribuées à l’entourage de Nikolaos Tzafouris ou à des ateliers anonymes actifs à Candie vers le milieu du XVe siècle.

  • Entièrement nettoyée et restaurée récemment (avec respect de la matière picturale).
  • Quelques usures d’usage en périphérie.
  • Excellent état général.

Dimensions :
40 x 28 cm (hors cadre)

Œuvre de collection, rare, typique de la diffusion de l’art Vénéto-byzantin en Occident au XVe siècle.

 

Expédition très soignée possible


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