Très belle Vierge à l’Enfant,
Ecole Siennoise du Quattrocento,
Tempera sur panneau de chêne
Il s’agit d’une œuvre de dévotion,
encore imprégnée de la peinture gothique
et assimilée à la pré-Renaissance italienne.
Cette Vierge de tendresse, type Eléousa,
réalisée à la tempera sur un panneau de chêne.
Elle mesure 35 × 29 cm encadrée et 22 x 17,5 cm à vue,
et est dans un bon état de conservation générale, malgré quelques retouches localisées.
Nous pouvons la considérer comme une icône éléousa, en raison de la tendresse avec laquelle est figurée la Vierge, qui en fait une sorte de portrait intime mettant en évidence la force du lien qui l'unit à son Enfant. Cette proximité et ce dévouement mutuel de la mère et l'enfant, issus de la tradition byzantine, s'accordent également aux idéaux du Quattrocento
Sur un fond d'or et cadrée à la taille,
Marie est vêtue d'une robe bleu foncé aux bordures rouges aux motifs dorés, qui lui couvre également les cheveux à la manière d'un voile. Deux rosaces dorées ornent cette robe, sur l'épaule droite et en haut du capuchon.
Son front est également ceint d'une coiffe rouge formant bandeau. Par les manches de son manteau bleu dépassent celles d'une robe rouge, également ornée de bordures aux poignets. Ses yeux ne sont pas fendus en amande (marquant la fin de l’influence Byzantine), son nez long et droit, sa bouche petite et son menton court lui confèrent une expression de douce mélancolie.
Sa tête, inclinée vers sa gauche, vient se blottir contre la joue et le front de l'Enfant, presque comme dans un baiser. Le jeune garçon, délicatement soutenu par les deux mains aux doigts déliés de sa mère, la droite sous les fesses, la gauche dans le dos, qui la maintient contre son cœur, est représenté comme un vrai bébé, les proportions justifiant les petites dimensions de sa tête. Il est enveloppé d'un drap rouge pâle qui lui laisse libres le bras et la jambe gauches. Quoique tournant les yeux vers le spectateur, il répond par son attitude au soin affectueux de sa mère. De la main gauche, il saisit au niveau du cou la bordure du capuchon de sa mère, alors que la droite, tendue vers le haut, vient lui soutenir le menton en l'effleurant par le dessous. Sa jambe gauche est repliée vers la poitrine de sa mère, tandis que la droite est tendue. Deux nimbes désignant le caractère saint et sacré des personnages entourent les têtes de la Vierge et l'Enfant, quadrillé pour la mère, rayonnant pour le fils...
A rapprocher de la Vierge de tendresse de la cathédrale Nottre Dame de Grâce de Cambrai
Expédition très soignée