Christ de Majesté Bronze émaillé Pur Roman XIème
Remarquable Christ de Majesté en bronze émaillé bleu et rouge,
Marqué au dos Saint Michel D’Aiguilhe XIème
Modèle ancien, basé sur le Christ reliquaire retrouvé
Dans l’Eglise même sous l’autel.
Le Christ en croix, revêtu d’une longue robe est extrêmement caractéristique. La tête très grande représente à peu près le cinquième de la hauteur de ensemble. Elle est droite, dressée de face ce qui est une indication stylistique archaïque les yeux sont immenses largement ouverts sous l’arc des sourcils, ce qui semble être un autre archaïsme, car le christ mort, les yeux fermés n’apparaissant guerre qu’à la fin du XIe ou XIIe siècle.
Le nez est long étroit, les cheveux séparés par une raie médiane retombant en boucle. Sur le cou, la barbe en pointe et terminée par deux tortillons.
Les moustaches, sont bien dessinées au-dessus de la bouche
Le lobe des oreilles, petites, est placé très haut, l’ensemble du visage présente un caractère oriental Biyzantinisant.
Les mains sont largement étendues, sculptées avec un modelé très accusé et réaliste.
Le pouce est ouvert séparé des autres doigts. Autre indication de archaïsme car à partir du XIIe siècle, le pouce se rapproche de la main et même S’infléchi à l’intérieur.
Les clous sont indiqués en plein métacarpe.
Les pieds plus fins sont posés parallèles sur la large planchette Carrée du Suppedaneum.
Le corps du christ, rigoureusement droit et bien d’aplomb est représenté couvert d’une robe à longs plis, parallèles verticaux, qui est retenue à la taille par une ceinture nouée sur le devant et laisse tomber ses deux pans jusqu’au bas de la Robe qui ressemble au colobium, mais une différence est importante:
La robe comporte des manches gravées des mêmes plis verticaux qui augmentent le hiératisme géométrique de la silhouette, les manches sont longues, allant jusqu’au poignet, alors que le plus souvent, le colobium s’arrête aux épaules et aux coudes.
La ceinture est dorée. La robe polychromée a été recouverte d’un bleu sombre.
Particularités à signaler : les extrémités des manches et le bas de la robe sont orné d’un galon de tissu à dessins géométriques.
De dimensions : 133 mm x 119 mm
Expédition très soignée