Bois de cyprès sculpté, partiellement polychrome, tempera – traces de repeints – H. 45 x L. 45 cm environ
Rare figure de Christ en croix de style roman, sculptée dans du bois de cyprès, d'une facture ibérique typique du XIIe siècle. Le corps, taillé en croix, présente la célèbre position en « Christus triumphans », les bras largement déployés, le regard frontal et solennel. Le visage, marqué par de grandes arcades sourcilières et des yeux profonds, incarne la symbolique romane d’un Christ maître du monde, non souffrant mais glorieux.
La pièce est partiellement polychrome, peinte à la tempera dans des tons sobres de brun, ocre, rouge et ivoire, avec des repeints visibles, notamment sur les bras. On remarque un traitement du drapé vertical et rigide, typique des sculptures romanes espagnoles. L’état de conservation est correct pour son âge : on note l'absence des pieds et de certaines phalanges, ainsi que des traces de restauration à l’arrière des bras (anciens collages visibles).
Ce type de sculpture était destiné à être suspendu en croix de gloire (crucifix triomphal) au-dessus de la nef dans les églises romanes d’Espagne (Catalogne, León, Aragon). Il s’inscrit dans la tradition des Majestats catalanes, influencées par les productions mozarabes et byzantines. Ce Christ triomphal symbolise la résurrection, à l’inverse du Christ souffrant du gothique.
Le style rigide, hiératique, les volumes simples mais puissants, le traitement schématique de la barbe et des cheveux par incisions parallèles, ainsi que la frontalité de l'expression, en font un exemplaire représentatif de l’art roman du XIIe siècle.
Époque : XIIe siècle
Origine présumée : Espagne (probablement nord-est ou León)
Bois : cyprès, sculpté
Peinture : tempera partiellement conservée, traces de repeints
Polychromie : ocre, rouge, brun, ivoire
Dimensions : 45 x 45 cm environ
État : Manques aux pieds et phalanges, restaurations visibles au dos (collage des bras)
Montage : Probablement suspendu ou fixé à un support liturgique
Ce type de figure se rapproche de célèbres exemples conservés dans les musées:
Majestat Batlló, Museu Nacional d'Art de Catalunya (Barcelone)
Crucifix du cloître de Santo Domingo de Silos
Christ roman du musée d'art sacré de Vic
Ces sculptures jouent un rôle fondamental dans la compréhension de la théologie visuelle du Moyen Âge occidental et sont très recherchées par les collectionneurs, musées ou fondations spécialisées en art roman.
Par sa puissance expressive, sa qualité d’exécution et sa rareté, ce Christ constitue un témoignage précieux de la statuaire romane. Sa conservation, bien que lacunaire, reste lisible et authentique, et sa présence plastique est saisissante, renforcée par le contraste des surfaces polies et peintes.
Compte tenu de sa rareté, de sa datation précise, de son attrait pour les amateurs d'art roman et d’art sacré primitif, le prix demandé est justifié et compétitif sur le marché international.
Expédition très soignée
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