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Nom : Adoration de l’Enfant Jésus – École italienne, fin XVIe – début XVIIe siècle
Prix spécial: : 7900 €
Quantité :

Huile sur toile dans son cadre d’origine en bois sculpté, noirci et rehaussé de dorures.
Dimensions : Hauteur 154 cm – Largeur 122 cm
 

Cette grande huile sur toile représente une Adoration de l’Enfant Jésus dans une composition théâtrale et lumineuse typique de la peinture italienne de la fin de la Renaissance, déjà empreinte des premiers accents baroques.

Au centre, la Vierge Marie présente l’Enfant Jésus, offert à l’adoration d’un groupe d’anges et de saints. À gauche, des angelots porteurs d’offrandes et, au-dessus, un chérubin ailé descend des cieux, tenant une couronne et des lys, symboles de pureté et de gloire divine. À l’arrière-plan, une figure féminine agenouillée — peut-être sainte Anne ou sainte Élisabeth— participe silencieusement à la scène, dans une lumière adoucie par les nuées et les feuillages.

La scénographie s’articule autour d’un axe vertical fort, où la Vierge, debout, domine la composition, tandis que les lignes obliques des draperies et des nuages conduisent le regard vers l’Enfant, centre spirituel de l’œuvre. L’espace s’ouvre sur un paysage crépusculaire, traité dans des tonalités brunes et bleutées.

 

La facture, souple et vibrante, révèle une main italienne du tournant des XVIe et XVIIe siècles, sans doute issue d’un atelier d’Émilie ou de Lombardie.
La touche, ample et lumineuse, évoque les maîtres suiveurs du Corrège (Correggio) ou de Federico Barocci, dont l’influence se retrouve dans la douceur des visages et la fusion des tons.

Les draperies rouges et bleues, les effets de clair-obscur doré, et la composition pyramidale rappellent aussi les œuvres de Giovanni Battista Paggi ou du Cavaliere d’Arpino.

La palette chaude, dominée par les ocres dorés, les bruns profonds, les bleus lapis et les rouges cramoisis, est typique de la transition maniériste vers le baroque. Les contrastes entre la lumière céleste et les ombres terrestres traduisent une spiritualité intime et triomphante.

L’œuvre est présentée sur sa toile d'origine, dans son cadre d’origine, en bois sculpté, noirci et rehaussé de motifs floraux dorés aux angles.
La surface picturale présente quelques usures et restaurations localisées, cohérentes avec son âge.

La scène, issue de la tradition iconographique de la Nativité et de l’Adoration, célèbre le mystère de l’Incarnation. Les chérubins apportant la couronne céleste et les lys rappellent la victoire du Christ sur la mort et la pureté immaculée de la Vierge.
Le décor pastoral et le ciel ouvert témoignent d’une volonté d’unir la terre et le divin dans un même espace de lumière

 

  • École italienne du Nord, probablement Émilie ou Lombardie

  • Cercle ou suiveur de Federico Barocci (1535–1612) ou d’un peintre entre Corrège et le baroque bolonais (Le Procaccini, Paggi, ou Caccianemici).

  • Datation estimée : vers 1580–1620

  • Expedition tres soignée

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