PEINTURES TABLEAUX 17,18,19è




Nom : Vierge à l’Enfant- Tempera sur bois, fond d’or, XVIIe siècle
Prix spécial: : 5800 €
Quantité :

Vierge à l’Enfant –  tempera sur bois, fond d’or, XVIIe siècle

 

Émouvante représentation de la Vierge Hodegetria ("celle qui montre le chemin") portant l’Enfant Jésus sur le bras gauche, tout en le désignant de la main droite. Cette icône peinte à la tempera à l’œuf sur fond de craie est magnifiée par un fond d’or bruni, emblématique de l’art sacré orthodoxe.

Cette œuvre est le panneau central d’un triptyque dévotionnel, très probablement destiné à un usage privé. Elle présente une composition équilibrée, avec un format rectangulaire surmonté d’un arc cintréà son sommet, encadrée dans sa structure d’origine, conservant de belles traces de polychromie ancienne.

  • Technique : tempera à l'œuf sur panneau bois, préparation au gesso (fond de craie), dorure à la feuille d’or posée à la détrempe.
  • Pigments : palette restreinte mais très expressive : rouges profonds, bruns ferrugineux, verts olive, or lumineux, blanc de plomb pour les rehauts.
  • Visages : traits délicats et stylisés ; yeux en amande soulignés de noir, bouches menues et mentons arrondis, typiques de l’iconographie byzantine tardive.
  • Maniérisme orthodoxe : disproportion volontaire des mains de la Vierge (agrandies pour souligner leur fonction protectrice) et des yeux (symbole de contemplation divine).
  • Scénographie : absence de décor narratif, concentration sur l’échange de regards et de gestes entre la Mère et l’Enfant. L’Enfant bénit de la main droite et tient un rouleau dans l’autre.

Datée du XVIIe siècle, cette icône s’inscrit dans la tradition des ateliers d’Europe orientale et balkanique (Russie, Grèce, Balkans), où la dévotion domestique a suscité une production riche de petits formats portables. Le format central d’un triptyque indique un usage personnel, peut-être monastique ou aristocratique.

Ce type d’icône s’inspire directement des prototypes byzantins de Constantinople, notamment ceux transmis par la Crète, puis diffusés en Russie ou dans les principautés moldaves et valachiques.

 

Caractéristiques de l’œuvre :

  • Type : Icône religieuse, panneau central d’un triptyque
  • Sujet : Vierge à l’Enfant (Hodegetria)
  • Origine : Europe orientale / Balkans, tradition orthodoxe
  • Période : XVIIe siècle (vers 1650)
  • Technique : Tempera à l'œuf sur fond de craie (gesso), fond d’or
  • Support : Panneau de bois
  • Dimensions : 29,5 x 22,5 cm
  • État : Bon état général ; usures cohérentes avec l’âge ; cadre d’origine partiellement conservé ; dorure oxydée avec belle patine ancienne.

Les icônes comme celle-ci participent à la grande tradition de l’art sacré orthodoxe, qui allie spiritualité et symbolisme. Bien qu’elles ne relèvent pas de l’individualité artistique occidentale, elles témoignent d’un savoir-faire collectif, codifié, transmis de maître à disciple. Ces œuvres étaient autant objets de prière que supports d’enseignement spirituel.

  • Œuvre rare par son format d’origine (panneau central conservé seul)
  • Peinture très fine malgré l’âge, avec richesse d’expression et grande tendresse dans les regards
  • Présence d’un fond doré d’origine, caractéristique recherchée
  • Bonne lisibilité iconographique et conservation structurelle

Expédition très soignée

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