Nom : Pyrénées Romanes Vierge à l'Enfant Tempera Sur Panneau
Prix spécial: : 6950 €
Quantité :

Description de l'œuvre :
Découvrez une œuvre d'exception, issue du riche patrimoine des Pyrénées, qui incarne l'esprit sacré et l'esthétique pure de l'art roman. Cette splendide "Vierge à l'Enfant" est peinte à tempera sur un panneau de bois composé de deux planches, rappelant les fresques des chapelles romanes et les retables primitifs de la région.
Détails de la composition :
Cette représentation de la Vierge à l'Enfant, d'une rare beauté, s'inspire directement de l'art roman et byzantin, capturant la solennité et la dévotion de l'époque. Les visages expressifs et les lignes épurées sont typiques des œuvres religieuses de la fin du Moyen Âge, offrant un aperçu fascinant de la spiritualité et de l'art de cette période. La Vierge, majestueuse et empreinte de douceur, tient l'Enfant Jésus dans une posture empreinte de grâce et de sérénité.
Caractéristiques techniques :

  • Médium : Tempera sur panneau de bois (2 planches)
  • Époque : XV-XVIe siècle
  • Origine : Pyrénées, probablement inspirée d'un retable roman primitif ou de fresques romanes locales
  • Style : Art Roman - Byzantin
  • Dimensions :
  • 39,5 cm x 22,5 cm (dimensions maximum)
  • État de conservation :
    Cette œuvre se distingue par son bel état de conservation, offrant une patine authentique qui témoigne de son âge et de son histoire. La peinture, bien préservée, conserve une grande partie de son éclat d'origine, permettant aux détails fins et à la profondeur de la tempera de continuer à fasciner les amateurs d'art.
    Authenticité et qualité :
    En tant que témoignage rare de l'art sacré pyrénéen du Moyen Âge, cette "Vierge à l'Enfant" est une acquisition précieuse pour les collectionneurs d'art ancien et pour tous ceux qui apprécient la beauté intemporelle de l'art roman. Son origine pyrénéenne et son lien avec les fresques et retables romans en font un chef-d'œuvre incontournable, porteur d'une forte charge spirituelle et historique.
    Expédition :
    Nous offrons une expédition très soignée, assurée pour garantir la sécurité et la protection de cette pièce unique durant son transport.


    #ArtRoman #ViergeÀEnfant #Byzantin #PeintureMédiévale #TemperaSurPanneau #ArtSacré #Pyrénées #RetableRoman #CollectionDArt #XVesiecle #Antiquités

IMG 3689 clipped rev 1  

 

IMG 3690  

 

 

IMG 3691  

 

 

IMG 3692  

 

 

IMG 3693  

 

 

IMG 3694 

 

IMG 3695 

 

 

IMG 3696 

 

 

IMG 3687 clipped rev 1 

 

 

  • Art Roman Pyrénéen :
  • L'art roman des Pyrénées, bien que techniquement passé de mode à la fin du XIIe siècle, a eu des influences persistantes dans les régions montagneuses, notamment à cause de l'isolement relatif.
  • Les sculptures ou peintures de la Vierge à l'Enfant dans ce contexte sont généralement plus rigides et frontales, suivant l'héritage roman.
  • La Vierge est souvent représentée trônant majestueusement, avec l'Enfant Jésus assis sur ses genoux dans une position statique, symbolisant la royauté et la maternité divine.
  • Les visages sont souvent stylisés, avec des expressions sobres et peu naturalistes.
  •  
  • XVe-XVIe siècle :
  • Durant cette période, on observe une transition vers l'art gothique et même des prémices de la Renaissance dans certaines régions. Cette évolution impacte les représentations.
  • L'influence italienne commence à se faire sentir, avec un accent sur les émotions et une approche plus naturaliste.
  • Les drapés deviennent plus fluides et réalistes, contrastant avec les plis géométriques et rigides de la période romane.
  • Les visages et les corps des personnages tendent vers une plus grande humanisation, avec un souci du détail dans les traits et les proportions.
  •  
  • 2. Matériaux et techniques
  •  
  • Art Roman :
  • Les tableaux et sculptures étaient souvent faits à partir de bois polychrome. La polychromie, avec des couleurs vives (rouge, bleu, or), servait à rehausser la divinité des personnages.
  • Les peintures murales étaient également courantes dans les églises romanes des Pyrénées, avec une utilisation de la tempera ou du fresque.
  •  
  • XVe-XVIe siècle :
  • À cette époque, les techniques évoluent vers la peinture à l'huile, surtout dans les régions plus influencées par la Renaissance italienne ou flamande.
  • Les sculptures restent souvent en bois, mais la précision du travail s'améliore avec des détails plus fins, et l’utilisation de la dorure devient plus délicate.
  • On commence également à voir des retables très travaillés avec plusieurs scènes narratives autour de la Vierge à l’Enfant
  •  
  • 3. Iconographie et symbolisme
  •  
  • Art Roman Pyrénéen :
  • La Vierge est généralement représentée comme la "Mère de Dieu" (Theotokos) avec une forte dimension liturgique et doctrinale.
  • Les représentations sont symboliques : la Vierge trône en reine céleste, avec Jésus souvent représenté comme un adulte en miniature pour souligner sa sagesse divine.
  • Les symboles de la royauté (couronne, sceptre) sont fréquents, et la dimension spirituelle prime sur la naturalité des personnages.
  • XVe-XVIe siècle :
  • Le traitement devient plus humanisé : Marie et l'Enfant sont souvent représentés avec des gestes plus affectueux, créant une connexion émotionnelle avec le spectateur.
  • Les représentations incluent souvent des éléments d'ornementation gothique, comme des couronnes, des bijoux et des détails architecturaux, mais avec un glissement vers une approche plus centrée sur la maternité et moins sur l'autorité divine.
  • 4. Exemples notables:
  •  
  • Vierge en Majesté d'Erill la Vall (Catalogne, fin XIIe siècle) : bien qu'un peu antérieure à la période que vous mentionnez, cette statue incarne l'art roman pyrénéen avec sa rigidité et sa frontalité.
  • Vierge à l'Enfant de Lascelles (début du XVIe siècle) : cette sculpture montre des influences gothiques tardives avec des détails plus soignés dans les drapés et les visages, tout en gardant une certaine rigidité héritée de l'art roman.
  • Retable de Santa Maria de Taüll (Catalogne, XV-XVIe siècles) : une œuvre typique de la transition entre l'art roman et gothique, avec un traitement plus narratif et une richesse ornementale accrue.
  • 5. Contexte culturel et religieux
  • Dans le contexte pyrénéen, les représentations de la Vierge à l'Enfant servaient souvent à accentuer la piété populaire et l’importance de la Vierge en tant que protectrice des communautés rurales. Les églises locales conservaient parfois des styles anciens plus longtemps que les grands centres urbains en raison de leur isolement géographique.
  • Le culte marial (culte de la Vierge Marie) s’intensifie durant la période gothique et reste très important dans les Pyrénées, influençant l’abondance de ces représentations dans les sanctuaires régionaux.
  • Conclusion :
  • Le tableau de la Vierge à l’Enfant dans le contexte de l’art roman pyrénéen des XVe et XVIe siècles reflète un mélange entre la tradition rigide et hiératique de l’art roman et une lente transition vers plus de naturalisme et d'émotion dans l'art gothique et renaissant. Le style, les matériaux et l’iconographie varient selon les influences locales et étrangères, mais l’importance spirituelle de la Vierge comme figure centrale reste constante.



    #ArtRoman #ViergeÀEnfant #Byzantin #PeintureMédiévale #TemperaSurPanneau #ArtSacré #Pyrénées #RetableRoman #CollectionDArt #XVesiecle #Antiquités